Mon employeur, Yu Centrik, a travaillé d’arrache-pied ces 6 derniers mois afin d’organiser la première conférence sur l’expérience usager et l’utilisabilité au Canada. Au comble de la nervosité des organisateurs; la conférence avait enfin lieu lundi dernier à l’Hotel Hyatt.
Accueil chaleureux par les organisateurs et étudiants, belle réception, nourriture de qualité – sauf pour les végétariens – et organisation très conviviale. On sentait vraiment les visiteurs à leur aise. L’enchaînement de courtes présentations (20 min.) donnait juste assez d’info pour être intéressant jusqu’au bout. Après l’accueil et les deux présentations principales dans la plus grande des salles, les convives pouvaient assister aux présentations dans les deux autres salles. Afin de rassembler tout ce beau monde, des présentations vedettes avaient lieu avant et après le dîner dans la salle principale.
Des pauses entre les présentations invitaient l’audience à sortir dans le hall pour discuter, prendre un autre café ou grignoter. D’autres préféraient poursuivre les discussions avec les présentateurs ou organisateurs dans la salle. Tout ce va-et-vient se faisait dans l’ordre et le respect. C’était surprenant de voir tant d’étrangers (plus de 15 pays invités) se mouvoir de concert « in and out » une douzaine de fois, comme s’ils avaient répété toute la semaine avec un chef d’orchestre!
La présentation d’après dîner se voulait humoristique et rassembleuse; « Around the World in 80 minutes ». Où des invités de 10 pays présentaient le profil type d’un citoyen de leur pays. Évidemment, les stéréotypes étaient à l’honneur. Au Brésil il y a de belles femmes, en Australie il y a des kangourous sur les routes, les Allemands sont pince-sans-rire… mais très instructive pour qui prévoyait conduire des tests d’utilisabilité à l’internationale.
Enfin ce qui m’a le plus marqué c’est de voir tous ces experts, spécialistes, chercheurs qui développent cette nouvelle science : l’étude de l’utilisateur. On passe au travers tous les stades d’analyse, questionnaire, tâche, mesure, psycho et biométrie et déployons des efforts énormes pour savoir comment l’utilisateur réagit, pense et s’attend. Et tout ça, pour créer de meilleurs produits à leur vendre! Parce que, comme l’a si bien expliqué Kuldeep Kelkar de PayPal; chaque mauvaise expérience d’utilisation se traduit en perte de revenu. Si on a en tête la notion de profit au moment de la conception, on est encore loin du produit parfait ;)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Parfois il faut prendre la vie pour ce qu'elle est, une transition.