Un domaine d’expertise de plus en plus présent dans l’industrie de la création c’est le User Experience Designer; spécialiste qui analyse les comportements des utilisateurs, leurs besoins et leurs attentes face à un produit et qui conçoit ce produit. Il nous est tous arrivé d’acheter un objet et au moment de l’utiliser nous rendre compte qu’il ne remplit pas la fonction pour laquelle il a été créé. Et bien, il existe enfin cette profession pour éviter ce genre d'erreur.
Pour avoir des produits bien conçus, il faut faire appel à des experts. Le designer en question a une grande expérience en conception mais aussi en ergonomie, en psychologie, en science cognitive et comportementale.
Dans la phase d’analyse, des tests sont conduits avec des candidats représentant un ou plusieurs usagers type appelé persona, qui représente l’utilisateur. Pendant l’entretien, l’observateur guide le participant dans une suite de questions et tâches à l’utilisation savamment prédéfinies. L’observateur, dans une autre pièce analyse la scène et documente l’entrevue en fonction des objectifs fixés par le questionnaire.
La science de cette expertise se trouve dans l’extraction de données objectives. En effet, le modérateur doit faire particulièrement attention de ne pas influencer le comportement ou la réponse des candidats afin d’avoir des résultats correspondants le plus à des utilisateurs et le produit dans leur vrai contexte d’utilisation. La technologie permet des moyens d’analyse de plus en plus précis et invisibles. Par exemple, l’oculomètre permet d’enregistrer les mouvements de l’œil et de l’objet du regard du participant. Les chercheurs sont à développer une façon de capturer et d’interpréter les signaux d’un encéphalogramme. On pourra alors affirmer que les User Experience Designer savent ce qui se passe dans votre tête!|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Parfois il faut prendre la vie pour ce qu'elle est, une transition.