Pages

01 septembre 2012

Earthship - ou la liberté interdite

Avez-vous déjà entendu parlé des Earthships? 

C'est une habitation entièrement autonome et qui dépollue sont environnement, rien de moins!


La conception du earthship est une histoire truffée de péripéties qui s'étale sur une quarantaine d'années. Michael Reynolds, architecte de formation qui a débuter les expérimentations dans la conception d'habitation autonome dans les années 70, dit avoir conçu un produit complètement autonome vers les années 2000 avec le Earthship Global Model. Depuis, la technique d'auto-construction - oui, oui, pas besoin de contracteurs - n'a cessé de s'améliorer et le design s'adapte lentement mais sûrement, au climat du Québec.





Autonomie?

C'est à dire ne plus avoir de comptes à payer pour subvenir à vos besoins de bases; se loger, se chauffer, manger & boire... et plus encore

  • Structure : Habitation solaire passive semi-enterrée, avec serre sur façade Sud
  • Chauffage : Solaire à l'aide d'une masse thermique très importante, foyer ou rocket stove
  • Climatisation : Puits canadien et système de convection passif, grâce à la serre
  • Énergie : Solaire photovoltaïque et thermique
  • Eau : Récupération et filtration de l'eau de pluie, réutilisation de l'eau 4 fois au travers de cellules botaniques
  • Nourriture : La serre peut fournir la nourriture essentielle pour ses habitants, pour permaculteur averti.
  • Déchets : L'eau grise est utilisée à l'irrigation des cellules botaniques et à l'action de la toilette. L'eau noir est traitée par phyto-épuration et retourne à l'environnement sous forme d'engrais.


Interdit?

Mike Reynolds a oser repenser le produit (l'habitation) en fonction des besoins de ses utilisateurs (les habitants). Le résultat du processus de 30 années de recherche et développement, sur une centaine d'habitations, apparaît peu conventionnel et est difficile à faire admettre par les institutions en place. Remettre en question le fait de déféquer dans notre eau potable est un sujet chaud, aller savoir pourquoi.

La conception du earthship a été développé comme un produit. Le earthship tente de s'adapter du mieux possible au code du bâtiment, mais certain règlement municipaux ou régionaux empêche la construction de earthship au Québec.

Il faut impérativement faire connaître cette technologie simple et exceptionnelle afin qu'un jour elle deviennent acceptée partout, puis qu'elle soit considéré comme la norme.
Pour l'instant, seules les municipalités de Chertsey et Saint-Jean-de-Matha sont sensibilisées et permettent la construction de earthships.


Au Québec?


J'ai suivi, à l'été 2012, un cours en éco-construction et permaculture de 5 jours à L'Es-Cargo (voir la vidéo), le premier earthship au Québec. Hélène et Alain sont très accueillant et offres toutes sortes de formations toute l'année
es-cargo.qc.ca


Le plus grand évangéliste des earthships au Québec est certainement Francis Gendron. Consultez sont site pour participer à un atelier ou assister à une présentation
www.solutionera.com 


Une communauté en construction qui mérite d'être mentionnée c'est le mouvement Valhalla. qui travaille avec Mike Reynolds pour faire accepter un projet de dizaines de earthships valhallamovement.com



En savoir plus?



Et si vous voulez vous en construire un, n'oubliez pas de me contacter pour aller remplir des pneus!