Le plus grand chef-d'œuvre de design est sans aucun doute l’être vivant. Non seulement la complexité d’un organisme vivant est ahurissante, mais l’équilibre pour y maintenir la vie tient de la magie. En fait, il y a autant d’inconnus dans le mystère de la vie que dans les facteurs qui soutiennent la vie.
Cet équilibre, entre les organes ou les cellules sont autant de relations symbiotiques toutes aussi complexes les unes que les autres. L’interdépendance est aussi vraie pour les relations entre les organes internes – la structure, l’enveloppe, le système de circulation des fluides, les filtres ou les systèmes de défense, etc… – que pour les relations entre les éléments extérieurs – le climat, la nourriture et l’eau ou les autres organismes vivants.
En fait, je crois que non seulement la science ne parviendra jamais à expliquer la vie, mais qu’elle s’éloigne de plus en plus d’une chance d’y arriver. La science tend à produire d'avantage de spécialistes chaque année. Ces spécialistes connaissent à fond leur sujet; l’oncologie, le système lymphatique, ou la thyroïde. Ils maîtrisent parfaitement les détails de leur sujet, mais non pas de vue générale – même que le général (comme en médecine) est mal considéré – et peuvent difficilement saisir l’interdépendance réelle. Il n’est pas rare qu’un diagnostique soit erroné parce qu’on ne tient pas compte de tous les facteurs – nous ne les connaissons souvent même pas tous.