25 juin 2013
Consultation participative et Service design
J'ai eu l'opportunité de participer, en tant qu'animateur/facilitateur du Groupe 1, à une séance de design participatif qui utilise le mode de gouvernance dynamique (la sociocratie) pour arriver au résultat d'une consultation en Service design. L'expérience c'est déroulée sur 6 rencontres qui sont compilés sur le site du Laboratoire rural Mon Rêve, Mon Village.
14 juin 2013
Microsociété résiliente et dynamique
Je vous présente une proposition de microsociété résiliente et
dynamique, inspirée du mouvement de ville en transition, de la permaculture et de la gouvernance dynamique (sociocratie), du design participatif, de l'intelligence et de la sagesse collective.
C'est une microsociété ouverte sur l'économie régionale, et constituée de trois structures qui peuvent être adaptées aux besoins.
- Le COHABITAT est l'endroit où les membres vivent
- La PERMACOOP est un lieu de travail pour les membres qui désirent travailler sur place
- Le CENTRE D'ÉCONOMIE gère la monnaie locale et l'économie du projet
La structure de la microsociété proposée est un plan général pour une communauté de grande taille. Elle est décomposable pour créer une communautés d'intention de plus petite taille et seul les éléments pertinents peuvent être implémentés. Les éléments peuvent être ajoutés au fur et à mesure de la croissance et du développement de la communauté.
20 janvier 2013
Qu’est-ce que le Art of Hosting?
Le Art of Hosting mise sur la préparation et l’accueil des participants. La méthodologie révèle et expose les dynamiques de groupe, les schèmes de la communication et l’importance de la présence et l’empathie des participants.
Les ateliers d’introduction se déroulent en cercle et utilisent parfois le bâton de parole. Une personne aide le groupe à la discussion; c’est le rôle du facilitateur. Le groupe peut décider lui même du résultat qu’il souhaiterait « récolté » à la fin de la journée en concevant ensemble la question puissante qui orientera les exercices de co-création qui suivront.
À l’instar du design thinking, pour l’exercice de co-création lui-même, le Art of Hosting utilise des outils connus comme le Forum Ouvert, le World Café, la démarche appréciative et bien d’autres.
La journée débute par un cercle d’ouverture. À la fin de l’exercice de co-création on récolte les fruits de la journée et on termine la rencontre par un cercle de fermeture.
Plus de détails sur le site officiel du Art of Hosting et Art of Hosting Montréal.
- www.artofhosting.org
- www.aohmontreal.org (l’art d’agir ensemble)
- page Facebook : www.facebook.com/groups/aohmontreal/
Aussi vous pouvez télécharger le manuel complet en français ou la version Mtl bilingue.
Pour approfondir d’avantage la méthodologie, jetez un coup d’œil à cette liste de document compilée par l’un des formateurs. http://chriscorrigan.com/parkinglot/?page_id=958
*Formation donnée pour la première fois à Montréal en janvier 2013, organisé par Percolab et donné par Toke Moeller, Chris Corrigan et Tuesday Ryan
S'abonner à :
Messages (Atom)