Pages

14 juillet 2010

Réalité augmentée vous avez dit?

On appelle « réalité augmentée » une couche d’information que l’on superpose à notre environnement immédiat (généralement notre champ de vision) au moyen d’une technologie qui se veut la moins intrusive possible telle que les téléphones cellulaires. Cette expression à la mode est utilisée pour nous donner l’illusion qu’un produit ou une technologie nous permet d’avoir une meilleure expérience de la réalité.

Afin de comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord définir ce qu’est la réalité. La définition commune fait référence à l’environnement, l’ensemble des objets, des personnes et des phénomènes perçus par nos sens. Cette définition est donc relative à la perception. On peut affirmer que la réalité n’est pas perçue de la même manière d’une personne à l’autre. De même, elle est limitée par la qualité de la perception et par la limite de la perception elle-même. Une personne avec une déficience visuelle ou auditive ne perçoit pas la réalité de la même manière. Une fourmi, par exemple, n’a pas la même expérience de la réalité à cause des ses sens et on peut ajouter à cause de l’échelle – pensez à ce qu’est la pluie pour une fourmi.

Au niveau philosophie, depuis la nuit des temps, l’homme s’est interrogé sur la réalité et c’est toujours un sujet chaud. En science cognitive ou en physique quantique aussi le débat est toujours d’actualité et les publications et les théories pullulent toujours. Au niveau spirituel ou métaphysique, les grands sages affirment faire une tout autre expérience de la réalité. Bref, la réalité est un bien trop grand concept pour le réduire à une technologie de téléphone cellulaire!