Depuis notre arrivée en campagne, nous nous sommes rapidement intégrés à la communauté. Nous avons aidé à la mise sur pied d'un marché champêtre qui met en vedette les producteurs locaux, tous les vendredis. Nous avons travaillé à la l'implantation d'Internet dans les zones rurales non desservies par les câblos-distributeurs. Nous avons offert nos services aux particuliers et aux entreprises locales. Cette expérience nous a permis de connaître la région, les résidents, les ressources et les besoins du milieu.
Grâce à des échanges de service, nous avons accès à des produits locaux frais, ou des services qui encouragent les gens d'ici. Par exemple, il arrive très souvent à ma conjointe de troquer son talent de coiffeuse pour des services de gardiennage ou de couture. Pour ma part, je développe des sites Internet en échange de viande, d'oeufs ou de paniers de légumes. Comme nous habitons au coeur du village, nous n'avons pas l'espace pour produire nous-mêmes nos fruits et légumes.
À mesure que notre réseau d'échange se développe, le besoin pour une structure et un partage d'information se fait sentir. Je vois très bien un portail d'échange en ligne pour offrir ses services et combler ses besoins. La "Communauté de troc" pourrait être un bon moyen de comptabiliser les échanges. Enfin, je vois le tout comme un jeu social où le membre a un nombre déterminé de besoins à combler et un nombre minimum de services/biens à offrir. Le membre voit son niveau d'indépendance croître au fur et à mesure qu'il s'implique dans sa communauté. Le but du jeu est d'avoir une cellule entièrement autonome... un beau projet à suivre!